Voici le déroulement type d’une journée de vélo :

  1. Accueil des participants, distribution des cartes et mot de l’organisateur avant le départ.

  2. Des arrêts sont prévus le long du parcours afin de regrouper les participants et éviter ainsi que les plus rapides prennent trop d'avance sur les plus lents. Nous tenons à ce que les gens s’attendent au moins une fois l’avant-midi et une autre fois l’après-midi.

  3. Un dîner en groupe est prévu à mi-parcours afin de favoriser les échanges.

  4. Lorsqu’il y a arrêt imprévu d’un cycliste, chacun a la responsabilité de :
    • s’informer si tout va bien
    • s'il y a bris mécanique, d'offrir son aide ou d’attendre (le groupe grossira et ça fera une pause). Il n’y a pas une personne responsable des réparations chez Cyclo-Nature. C'est ici que l'entraide prend tout son sens. Peut-être avez-vous l’outil ou les aptitudes pour donner un coup de main ?
    • En cas de pépins majeurs, l'organisateur ou un de ses assistants décidera de la marche à suivre.

  5. Guidé par une préoccupation écologique, nous n'utilisons pas de peinture au sol pour indiquer le trajet à vélo. Chaque personne recevra de l'organisateur un parcours écrit ou une carte. Lors d'un changement de direction, chaque participant a la responsabilité d’attendre au coin de la rue et de s'assurer que le cycliste qui le suit prend la bonne direction. De cette façon tous arriveront à destination.

  6. La plupart des sorties se terminent par une rencontre à un pub, crèmerie ou restaurant. Elle sera annoncée au courant de la journée ou à l’avance. Tout le monde y est le bienvenu même si l’invitation semble parfois informelle.

____________________________

Cyclo-Nature et ses organisateurs ne sont pas responsables des accidents et blessures pouvant survenir lors de ses activités.